Nous trainons à donner des nouvelles, mais les 2 heures d’internet hebdomadaires suffisent à peine à gérer les urgences…
Cela fait maintenant 3 mois et demi que nous sommes installés. Nous avons mis l’accent sur l’aménagement du potager, du terrain et autres améliorations notoires (toilette sèche, douche de fortune, aménagements Yourtes…) Pour rappel, la maison devrait se faire l’année prochaine!! donc ne paniquez pas
Petite explication de la méthode utilisée pour créer notre jardin:
Nous nous sommes grandement inspirés de la méthode de Philip Forrer
… de la méthode des lasagnes et celle de Sepp Holzer.
Pourquoi? car elles donnent les meilleurs rendements avec peu de travail d’entretien (labourage, désherbage…) et quasiment pas d’arrosage.
Voici la facon dont nous avons procédé :
– A l’aide d’un niveau égyptien fait maison et des cordes, nous implantons les courbes de niveau du terrain,
– Nous dessinons notre plan de jardin en plaçant nos plates bandes soit parallèlement, soit à 45° de ces courbes de niveaux. Ces 2 types de plates-bandes permettent d’éviter l’érosion des buttes par lessivage et de favoriser l’arrosage naturel. (les buttes ont aussi d’autres particularités intéressantes : CF internet)
– Comme notre terrain est en pente, nous créons des terrasses de 1m de large, espacées de passages de 0.70m. (Les passages pourraient être plus étroits , mais comme le terrain est assez grand, et par expériences passées nous préférons avoir la place de circuler aisément avec une brouette).
Les terrasses sont en formes de buttes, (ou plates pour la méthode des lasagnes) , bloquées par des planches de châtaigner et des piquets d’acacia.
Comme indiqué dans sa vidéo, la méthode de Philipp Forrer n’est pas de tout repos! Nous avons besoin de beaucoup de matériaux d’apport pour pouvoir se la couler douce après. ( du bois glané dans les bois environnants,de la tonte fraiche du voisinage, des branchages de haies). Il faut un peu transpirer, mais c’est finalement assez rapide à mettre en place une fois les matériaux regroupés.
(Je vous invite à regarder sa vidéo pour plus de détails.)
La 2eme méthode des lasagnes et beaucoup plus simple car on ne travaille pas du tout le sol. En gros, on pose juste des cartons sur de l’herbe tondue ou fauchée, des couches successives de feuilles mortes, de tonte ou de paille… (on fait avec ce qu’on trouve) et on cultive de suite.
Pour le paillage de surface nous avons mélangé de la tonte, du compost de feuilles, de la paille mais aussi des épines de pins-sapins.
Quelques images du jardin, au commencement mi-mai…
Genese d’une butte « Forrer »:
Et une lasagne de tontes, feuilles mortes, paillage:
Répondre