Ecran sous toiture.

mardi, 7 mars, 2017 1

Pas beaucoup de photos pour la pose de l’ecran sous toiture, je vais donc compenser par plus de bla-bla!

Il faut savoir que le pare pluie (son autre nom) , n’est pas obligatoire au sens des DTU. Mais, d’après les textes, aux vues des tempetes de 1999, les toitures équipées resistent beaucoup mieux aux soulèvements. En plus il s’agit aussi de protéger son isolant d’un dégât des eaux éventuel.

Il existe plusieurs type d’ecran sous toiture. L’avantage d’un ecran HPV (haute perméance à la vapeur d’eau) est qu’il laisse « respirer » la sous face et évite donc la condensation qui pourrait retomber sur l’isolant. Cela évite donc de ventiler ses combles par des aérations en pignon ou au faitage… Comme nous le posons sur voliges, je me suis interrogé sur cette « respiration » . D’après le fabricant l’espace entre les voliges pourraient suffire à laisser passer l’air. Je vérifierai et au cas ou, nous rajouterons des grilles de ventilation. Pour les écrans non HPV, j’avoue que je ne m’y suis pas intéressé et donc que je ne vois pas leur interet.

Nous avons choisi la marque Proclima, bien connue dans le milieu. Ils ont une gamme Solitex Mento de 1000 à 5000 je crois. La différence entre les numéros , c’est l’épaisseur de l’ecran qui se justifie par le temps ou il pourrait rester en couverture provisoire. IL y a aussi une petite option CONNECT, une bande adhésive intégrée qui permet de se passer de scotch. Nous avons pris çà, c’est plus économique et choisi le modèle 1000.

La pose se passe super bien (surement grâce à nos voliges, car nous sommes bien installés sur le toit!). Nous suivons à la lettre la notice vendue avec le rouleau. On le déroule horizontalement depuis le bas (au niveau du bandeau) vers le haut (le faitage). Au fur et à mesure du déroulage, nous l’agrafons tous les 20 cm sur une zone de recouvrement de lés, prévue à cet effet.
Arrivée au bout, on coupe et on recommence un lé. (cf doc fabricant sur son site)

Ensuite on passe sur l’autre pan de toiture et rebelotte. La connexion au faitage se fait par recouvrement des lés d’au moins 20 cm. D’un côté nous pouvons utiliser la bande adhésive intégrée , de l’autre il nous faut utiliser un scotch spécial (tescon vana).

Voilà c’est fait!!
Bon cà parait tranquille dit comme çà mais en faite voici une liste des galères rencontrées:

-Travailler par temps d’hiver, pluie, vent, gel… Nous avions très peu de fenêtres travaillables. A chaque fin de journée il nous fallait bâcher car nous avions peur que le pare-pluie s’abime et les voliges pourrissent. Le vent soufflait les bâches (3 tempetes durant la pose du toit!, une période à -10 °C ) donc il fallait mettre des pneus et des tuiles et des liteaux provisoirement vissés. Beaucoup de temps perdu et de stress!
EN gros 1 heure de boulot l’été = 1 semaine  en hiver!
Le vent à fait voler des tuiles (déposées en provisoire pour faire du  poids sur les bâches ) et donc endommagé le pare pluie. Nous avons scotché avec le « Vana » les endroits abimés. Je prendrais surement une version 3000 , un peu plus solide si c’était à refaire.

Notre conseil , finir le Toit impérativement AVANT Janvier pour ne pas s’en dégouter!

– Un point particulièrement chiant, la finition au niveau bandeau. En façades, pour cacher les fermettes, les contre-liteaux et liteaux (qui seront mis après le pare pluie) et donc faire « joli », il est d’usage courant de mettre un bandeau. (voir la photo d’en tête).
Cela pose une difficulté au niveau de l’écoulement des eaux sur le pare pluie qui doit être posé tendu.

J’illustre mes propos par un schéma:

 

dessin bandeau-

 

La pose « catalogue » parfaite: (chalatte, bavette zinc et tout le toutime!)
exemple

 

Nous n’avons donc pas fait la pose « Parfaite » mais paré au plus pressé ce qui apparemment ce fait dans le milieu des charpentiers. Normalement nous aurions du mettre une bavette zinc et une chanlatte. je n’avais pas prévue en amont la bavette et techniquement , la chanlatte était trop compliqué à mettre. (je ne m’attarde pas la dessus mais les fermettes ne sont pas de niveau , donc ca aurait été trop chiant)

–> La conséquence c’est que le pare pluie pourrait souffrir des UVs (il est quand meme bien caché sous les tuiles) et que si il faut changer un jour le bandeau, nous devrons déposer les tuiles qui reposent dessus.

 

BUDGET :
Ecran HPV ‘commandé en allemagne’ = 290 euros
1 rouleau de scotch vana = 20 euros
agrafes long 8mm = 1 euro

TEMPS PASSE :
Faisable en 1 journée à 2 à la belle saison

 

║ Laisser un commentaire ║

1 Comment
  • Caroline
    novembre 8, 2020

    Bonjour et merci beaucoup pour ce site extrêmement instrucif ! Sur quel site allemand avez-vous commandé votre pare-pluie ? Merci beaucoup :-)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Current day month ye@r *