Les Plafonds – Frein Vapeur.

samedi, 27 janvier, 2018 2

Je ne vous avais pas encore parlé de la pose du frein vapeur ayant eu lieu courant octobre.

Nous avons choisi une isolation sur comble perdu. Cela me paraissaient plus simple et plus économique qu’une isolation sur rampant, et surtout c’est une technique qui allait de soit avec notre choix de fermettes.

Avant de commencer la pose du frein vapeur, je devais régler un soucis technique : l’isolation de la lisse hausse. J’ai donc fabriqué à l’aide de liteaux une sorte de caisson le long des murs afin de pouvoir l’isoler. Ces liteaux ne sont pas fixés dans le mur paille mais portent directement sur les fermettes. Il ne sera pas aisé de faire un plafond la dessus mais bon, on verra bien.

 

petit aperçu de ce « caisson ».
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le frein-vapeur, nous avons pris le Pro-clima DB+. Il est armé avec une trame pour pouvoir supporter le poids d’un isolant. C’est un produit relativement écologique (carton avec un peu de polyéthylène dedans.) Il se vend par laie de différente largeur et donc surface . Après avoir fait un calepinage, j’ai choisi un rouleau pas trop large (plus facile à poser) sans trop de pertes.

 

On coupe d’abord des laies à la bonne longueur.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Puis on le déroule au fur et à mesure depuis notre échafaudage.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme préconisé les laies se chevauchent et le frein vapeur est simplement agrafé tous les 10/15 cm directement sur les fermettes. Le long des murs enduit de terre , c’est la colle Eco-coll de proclima posée au pistolet qui fait l’etanchéité. (et çà marche!)

Un scotch « fait pour » fait l’étanchéité entre les laies.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous avons volontairement laissé une trame libre. Cela nous permettra d’avoir un accès plus facile pour souffler de la ouate. On refermera au fur et à mesure de notre avancée.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ensuite nous posons un réseau de liteaux (25x45mm) perpendiculairement au fermettes. Il est espacé de 60 cm ou nous prévoyons un plafond en bois. Sinon 30 cm ou nous prévoyions un plafond en terre. Un liteau doit dans tout les cas être posé à l’endroit du scotch pour renforcer. On en profite également pour passer toutes nos gaines électriques entre les liteaux et le frein vapeur. On fixe aussi toute nos lisses hautes des futurs cloisons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bordel!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

BUDGET
Frein vapeur Proclima DB+ rouleau 90m² = 174 euros (acheté chez baunativ.de)
Eco Coll cartouche x 2 = 14 euros
Ruban Uni tape 60mm x 3 = 39 euros.
Agrafes galva long 8mm  x 1000= 4 euros
Liteau 25x45mm lg 3ml x 72 = 88 euros
Vis liteau 3.5 x 50 500u = 12 euros

TOTAL = 330 euros

 

 

TEMPS PASSE :
2 jours à 1 pour le « caisson » d’isolation de la lisse haute.
3 jours à 2 pour la pose du frein vapeur.
3 jours à 2 pour les liteaux + lisse haute cloisons.

 

║ Laisser un commentaire ║

2 Comments

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Current day month ye@r *