Je vous concocte tout de même un petit article sur l’isolation périphérique du soubassement et du sol.
Je rappel que notre sol est volontairement peu isolé (terre-paille) pour bénéficier d’un maximum d’inertie thermique. Nous avons tout de même isolé les fondations à 50cm de profondeur, la périphérie de la dalle au moyen de 10 cm de liege ainsi que le soubassement avec 2 plaques de liege de 6cm + 3cm. Nous coupons ainsi tout pont thermique et obtenons au soubassement un R d’environ 2.5. (le mur paille étant R=4.5 environ).
Voici un plan qui représente ce que nous avons fait.
Et en image pour la pose du liège.
Les 1ere plaques du sol sont simplement posées à même le sol.
Les 2e plaques du sol sont posées en quinconce pour supprimer le pont thermique. Une tentative de collage à la barbotine a était faite. Je me suis dit après coup que ca ne servait à rien.
Viennent ensuite les plaques de 6cm sur le soubassement. On les découpe à l’égoine très facilement. Elles sont ensuite tout simplement glissées en « force » sous la paille ce qui permet leur maintient. Elle recouvre aussi la lisse haute bois.
Les dernières plaques de 3cm sont collées sur celle de 6cm toujours en quinconce. Elles recouvrent un peu la paille pour couper le pont thermique au dessus de la lisse haute. Elles serviront de guide pour notre couche de corps qui fait aussi 3 cm. L’enduit de finition les recouvrira.
BUDGET :
Plaques de liege pour soubassement = 240 euros
Plaques de liege pour sol = 940 euros
Mortier colle = env 30 euros
TEMPS PASSE :
Pas encore fait pour l’ensemble de la maison mais estimation de 4 jours à 1 personne.
Répondre