Les Menuiseries enfin!

jeudi, 14 décembre, 2017 3

Je ne vais pas essayer de montrer comment nous avons posé nos menuiseries, je ne pense pas être de bon conseil et malheureusement peu de photos ont été prise.

Voici 2 liens qui permettront à l’auto-constructeur d’y voir plus clair.
http://lesbarboteurs.blogspot.fr/2015/03/presque-hors-dair.html
https://unemaisonenpaille.wordpress.com/2010/05/23/pose-de-menuiserie/

Voici toutefois mon ressenti.

 

C’est vrai que chaque étape de notre chantier « change la vie en mieux », mais je comprends enfin pourquoi la plupart des auto-constructeurs jubilent après la pose de leurs menuiseries.
Dèjà il faut dire que les menuiseries sont une bonne source de stress (parmi tant d’autres), car elles représentent un très gros budget sur notre petite maison et nous avons géré la prise de côtes et la pose.
(Pourquoi une menuiserie coute t’elle aussi chère? Je ne sais pas, certainement la valeur du travail made in France en bois issu des foret française.)

 

Choix des menuiseries

En fait trouver un menuisier n’a pas été si facile. Déjà exit le PVC pourri et moche, le bois exotique souvent d’origine douteuse, reste donc 2 essences « locales » qui dominent : Pin du nord ou Chêne.
Nous avons fait les pages-jaunes et essayé de trouver des menuisiers dans le coin, fait établir des devis… Cela varie du simple au double!
Car voilà il y a le menuisier local qui a ses propres machines, le menuisier ou revendeur (menuisier-poseur ou magasin de matériau) qui commande des menuiseries de marques style bieber, millet… et qui les vends avec sa marge, et il y a Lapeyre qui a ses propres usines et a des bons prix vu le volume qu’ils brassent.
Sur internet il n’y a pas grand chose de concurrentiel niveau tarif en chêne.
Nous avons franchement hésité à passer par Lapeyre et leur gamme sur mesure. Nous avions un a priori mais leur menuiseries semblent de bonne qualité après tout… Par contre je ne sais pas ce qu’ils mettent en lasure, qui ferait passer pour du vrai bois leur gamme PVC imitation bois!
Et puis nous avons eu un devis vraiment pas mal d’une menuiserie familiale à Tournefeuille. Disons que puisque c’était le seul artisan de notre chantier nous nous sommes lâchés à moitié.

 

Pour les dimensions, muni d’un catalogue Lapeyre , j’avais essayer de faire sur plan un « tableau » aux cotes du standard pour éviter le surcout du sur-mesure.
Cela permettait aussi de trouver plus facilement des menuiseries d’occas’ éventuellement.

Cependant lors de la phase « travaux » nous avons négligé les dimensions car nous pensions avoir trouver un menuisier local travaillant de toute façon sur mesure.
Finalement ca ne l’a pas fait (il ne fait des menuiseries qu’en hiver!) et nous avons recommencé nos recherches après coup avec des dimensions hors standard obligatoire.

Sans çà nous serions passés en standard de chez Lapeyre pour économiser de l’argent.

 

La lasure
A ce prix là, le coup de lasure n’était pas compris. Nous sommes partis sur notre lasure maison à base de térébenthine + huile de lin, du plus bel effet.

 

La pose
Nous avons choisi une pose en tunnel, car c’est ce qui nous paraissait le mieux (ratio lumière, esthétisme). Mais je trouve maintenant que c’est la pose qui accorde le moins de souplesse. Pour les dimensions il faut vraiment être au millimètre. Je ne vous cache pas non plus que les tableaux avaient travaillés gravement et sont tout tordus.

La prochaine fois, j’envisagerais donc une pose en applique qui offre plus de souplesse sur les côtes, ou alors il faudrait que j’étudie sérieusement la technique du pré-cadre.

Nous avons pris des mesures en plusieurs points et pris la côte la plus défavorable. A cela nous avons retiré un centimètre. Cela s’est avéré trop juste (à cause du tableau pas d’équerre) et il a fallu raboter toute les menuiseries pour « gratter » encore 1 centimètre. Cà fait quand même mal au cœur d’aller entailler de si belles menuiseries.. et çà double le temps de pose.
En plus je n’avais pas réalisé que les compriband pouvait « absorber » jusqu’à 3cm de vide sans probleme, raison de plus pour prendre de la marge.

Pour la hauteur , j’avais partout vu qu’il fallait faire un rejingot liege sous les fenêtres d’environ 2.5cm. Nous n’aurions pas du avec notre système de pose sur appui bois en pente. Cela s’avère inutile et inesthétique.

Nous avons aussi choisi une bavette de 7 cm sur nos fenêtres. Un plus petit voire aucun aurait été plus joli.

Le compriband de la largeur de la menuiserie (60mm) est vraiment très cher , mais je l’ai trouvé d’occas’ sur leboncoin. Sinon j’aurais envisagé une pose classique avec mastic, fond de joint.

Concernant la visserie, j’avais acheté des vis recommandées par beaucoup : des vis « Toproc ». Là encore très cheres mais trouvées d’occas’. Je ne sais pas si j’ai eu de la sous marque ou si je n’ai rien compris à leur utilisation, car dès la première j’ai foiré le pas de vis car la vis forçait « un truc de malade ». Gros coup de stress et de meuleuse! Je crois que c’est un gadget inutile. Finalement je suis passé par des vis bois « normales » et çà à très bien fonctionné pour moi.

 

Conclusion

Voilà ça à pris du temps à poser , et les vitrages et surtout la porte furent lourds. Nous partirons surement sur du Pin la prochaine fois rien que pour cette raison.

Nous avons encore beaucoup appris et à apprendre mais les menuiseries sont bien là et la maison s’est métamorphosée en lieu accueillant et protecteur.

PS : Il reste encore 4 chassis fixes « maison » à poser. Présentation dans un autre article à venir.

 

Première porte fenêtre.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vue intérieure.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coup de lasure par miss Gégé.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La porte d’entrée
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue du Nord
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

BUDGET
Menuiseries = 7539 euros
Compriband d’occasion « neuf » = 95 euros.
Vis top roc non utilisées d’occas’ = 26 euros
Vis finalement utilisées étant des restes de mon stock = 0 euro
Lasure maison = je sais plus le prix mais on n’en a pas passé beaucoup (1 litre peut être)

 

TEMPS PASSE : (petite journée car hivernale)
1 jour à 3 pour le transport des menuiseries.
5 jours pour le rabotage et la pose (à 2 la moitié du temps).
2.5 jours à 2 personnes pour le lasurage.

 

║ Laisser un commentaire ║

3 Comments
  • Mathieu
    juin 3, 2019

    Salut les Jéjé,

    Comment va?

    Comment sont faits vos appuis de fenêtre? On a l’impression qu’il n’y en a pas sur vos photos…

    Je vous pique votre idée de déviation des eaux de pluie à base de gaine TPC. Je n’y avais pas pensé mais c’est génial et ça va m’éviter de remplir mes douves d’eau de pluie!

    A+


    • juin 5, 2019

      Salut,
      Tout va bien merci. Tes fenetres sont donc arrivées?
      Coté exterieur, nos appuis de fenetres sont en bois incliné avec une legere pente.
      A l’interieur nous avons poser une plaque de liege qui assure l’isolation de cet appui bois. Le cadre de fenetre est posé entre l’appui en pente et le liege sur un tasseau + du liege. Je t’envoi plus de détail via email.


      • juin 5, 2019

        Ah et nous avons siliconné une bande d’etanchéité sur le liteau avant de poser la fenetre pour eviter les infiltrations d’eau.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Current day month ye@r *