L’Habitat Provisoire en Auto-Construction.

mardi, 16 janvier, 2018 0

Pour rappel, nous avions choisi de vivre en Yourte, non pas par choix « hippisque », mais par opportunisme. En effet on nous a proposé une Yourte à la location pour notre chantier.
L’occasion était trop belle et nous avons donc pas eu à réfléchir à d’autre modes de logement provisoire.
Il est intéressant de faire le point sur notre habitat pendant le chantier car je trouves que nous avions sous-estimé son confort et que çà a pesé sur notre moral et notre énergie. Si c’était à refaire, nous ferions cela différemment.

 

LE POINT SUR LA YOURTE, BILAN.

On entend souvent dire qu’une Yourte c’est génial!
Pour cela il faut bien la monter et cela demande des investissements en temps et en argent.

Nous pensions vivre finalement une seule année dans la Yourte. (Miroitant l’espoir d’un chantier vite torché!)
Nous avions choisi de la poser directement sur la terre. Cela nous a valu des courants d’air glacial, une yourte inchauffable en hiver, beaucoup d’humidité et des souris en pagaille.
Pour un habitat sain et confortable , il aurait fallu faire un plancher isolé.Cela aurait bien sur eu un cout en temps et en argent pour un ouvrage pas forcément réutilisé.
Ensuite la Yourte était quand même minuscule (un peu moins de 18m²). Cela est parfait à la belle saison quand nous passons le plus clair de notre temps dehors, mais en hiver on se sent sérieusement à l’étroit.
Recevoir des invités n’était vraiment pas agréable dans ces conditions.
ET aussi,nos toilettes étaient dehors, notre douche aussi, cela crée pas mal d’inconfort.

 

CE QUE JE FERAIS POUR UNE PROCHAINE MAISON.

Le top aurait été d’avoir une location à  deux pas du chantier. Mais faute d’argent et de possibilité de logement cela n’était pas possible.
La 2eme idée aurait été de faire un petit habitat « tout confort » qui aurait servi de logement d’amis plus tard.
Le hangar aurait pu être plus grand et abriter ce logement, mais bien entendu cela aurait eu un cout non négligeable et demandé pas mal d’énergie.
Il est très difficile de s’engager sur cette voie sachant que la construction de la maison nous attendait.
Mais après¨s coup, la vie en Yourte à tellement était stressante (souris, bruit, vent, froid, humidité…) et longue qu’il est certain que cela
aurait été un investissement rentable.
Nous avons aussi fait une course contre la montre (stress supplémentaire) pour rentrer dans la maison au plus vite et avons mis pas mal de choses et loisirs entre parenthèses pour y parvenir après tout de même 34 mois…C’est long…
Et en plus nous allons devoir maintenant travailler dans notre lieu de vie ce qui risque d’être un peu plus galère.

 

CONCLUSION.

J’encourage donc tout les auto constructeurs comme nous à penser leur habitat provisoire comme une partie intégrante du chantier avec un budget et du temps à y consacrer. Le planning a tendance à s’allonger et tout prend plus de temps que prévu.
L’important et de s’y sentir en sécurité et de pouvoir s’y relaxer après une bonne journée de boulot. De la chaleur,Une douche chaude, un bon canapé, du calme et de la musique douce…

 

║ Laisser un commentaire ║

Pas de commentaire.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Current day month ye@r *