
Un petit article qui raconte la pose de la couche de Corps à l’intérieur de la maison début Juin.
Je vous avais laissé sur votre faim il y a quelques mois avec la préparation de la bouillasse magique, et tout plein de questionnement du genre: Mais qu’est ce qu’ils fabriquent encore à jouer avec leur pâté, c’est pas encore fini cette maison? Et bien non!
Après quelques semaines de repos (de notre couche de corps, pas nous bien entendu!) nous avons donc récupéré la fameuse préparation et l’avons étalé sur une partie de nos murs intérieurs. Avant étalage, la paille a été « égalisé » à la meuleuse et les trous entre les bottes rebouchés. Rien de nouveau donc par rapport à l’extérieur, si ce n’est la confection d’arrondis au niveau des ouvertures et le passage des réseaux.
Les gaines elec seront noyées dans l’enduit. Les boites sont scellées au Terre-Plâtre.
Au début je les avais vissé sur un pieu bois enfoncé dans la paille. Finalement ça tient très bien sans.
Deux ex-apprentis sont même revenus tellement ils avaient adorés la première fois!.
Pour le haut des fenêtres, une trame est agrafée sur la lisse haute. Nous isolons les linteaux en bourrant un Terre-paille derrière.
Attention photo enfin intéressante! : Pour les meubles ou étagères suspendus de la cuisine, un tasseau est vissé dans 2 pieux en bois enfoncé dans la paille. Le tout noyé dans la couche de corps. Bien entendu nous n’entreposerons pas l’argenterie de Mamie et les cocottes en fonte dans ces meubles!
PS: Je n’ai pas parlé des appuis de fenêtres intérieurs qui sont réalisés en liège de 6cm. Cela permet de bien isoler l’appui extérieur en bois et çà reste enduisible. De plus amples détails lors d’un prochain article.
BUDGET :
Cf préparation
TEMPS PASSE :
Plus long qu’a l’extérieur au niveau de la préparation et de l’enduisage des bord de fenêtres. De 1 m² à 2 m² de surface enduite par jour par personne.
Répondre